vendredi 17 juillet 2009

Erections mentales (1)


Ou le plaisir simple qui prend par surprise. Je ne veux pas parler des "plaisirs minuscules" de Philippe Delerm (dont le plus minuscule des plaisirs est d'avoir eu un fils, Vincent!), même si la première gorgée de bière procure toujours un surprenant et agréable effet; les plaisirs de P. Delerm (écosser des petits pois et aller chercher le pain) sont: soit passés de mode, soit on est trop jeunes pour comprendre. Petit plaisir pour petit article.
Une érection mentale donc (qui peut très bien coincider avec une érection "tout court", si je peux me permettre la formule), c'est ça par exemple:
Le réveil sonne à 6h45, 10 min de rab'. Il sonne à 6h55, 7 min de rab'. Tu fais de la résistance contre le temps qui coule, fatale, inflexible, intolérant même, pendant une demi heure, dans un sommeil foireux, où tu rêves à moitié de la journée pourrie qui t'attend, jusqu'à ce que le dernier réveil (7h15) t'oblige à désactiver l'alarme de ton téléphone. Et sur le téléphone, écrit: "Dimanche". Là tu lui mets dans le cul bien profond, au temps, avec ton érection matinale qui reprend du coup un peu de vigueur. Grasse mat'-branlette, c'est mieux que métro-boulot, le dimanche.

Pierrax

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire